ACCUEIL

ACCUEIL
Accueil
 
 
 
 

STOP GÉNOCIDE GAZA

LE TRACT DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
ISRAËL-PALESTINE : STOP AU MASSACRE À GAZA !
La France doit agir maintenant pour la paix
 
A Gaza, après 5 mois de guerre, la tragédie humaine et le massacre de masse du fait de l’intervention militaire israélienne s’aggravent de jour en jour.
 
Les civils palestiniens meurent par milliers. La situation humanitaire est gravissime pour les Palestiniens en proie au manque d’eau, de nourriture dans des lieux surpeuplés. Le système de santé est détruit. Famine, maladies et épidémies menacent désormais près de deux millions de Gazaouis.
 
L’heure est à amplifier la mobilisation et à empêcher une offensive terrestre sur Rafah qui est toujours à cette heure une cible pour Benjamin Netanyahou et son gouvernement suprémaciste d’extrême droite. Ces dirigeants israéliens devront répondre de leurs crimes devant la justice internationale. De même, les responsables de l’organisation islamiste du Hamas devront répondre de leurs actes terroristes du 7 octobre.
 
La France doit proposer la tenue d’une conférence internationale de paix, afin de fixer les conditions d’un arrêt durable de cette guerre effroyable au moyen d’une solution à deux États sur la base des résolutions des Nations unies
 
DANS CETTE PERSPECTIVE LE PCF DEMANDE QUE LA FRANCE
 
Reconnaisse l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël.
Agisse avec d’autres États pour contraindre le gouvernement israélien à un cessez-le-feu immédiat et permanent et à se conformer à la décision de la Cour internationale de justice.
Rétablisse d’urgence sa contribution financière à l’UNRWA.
Exige que l’UE suspende son accord d’association avec l’État d’Israël tant que les dirigeants israéliens ne se conforment pas au droit international.
Suspende toute coopération militaire avec l’État d’Israël.
Exige la libération des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
Exige la libération des prisonniers politiques palestiniens, au premier rang desquels figure Marwan Barghouti, présenté par de nombreux ressortissants et humanitaires palestiniens comme l’un des recours possibles à la paix.
Agisse pour la levée du blocus de Gaza et l’arrêt de la coloni- sation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
 
 
TRACT UNITAIRE - APPEL A LA MANIFESTATION DU 16/03 A MANTES LA JOLIE
 
GAZA - STOP GÉNOCIDE ! CESSEZ-LE-FEU TOTAL ET PERMANENT !
ASSEZ DE DECLARATIONS ! SANCTIONS CONTRE ISRAEL !
APPEL A MANIFESTER LE 16/03/24 A 11H A PARTIR DU MARCHÉ DU VAL FOURRÉ 
 
Saisie par l'Afrique du Sud, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a jugé le 26 janvier plausible le génocide à Gaza et ordonné à Israël d'empêcher tout acte ou discours génocidaire. Le gouvernement israélien d'extrême-droite s'est moqué de cette ordonnance et a intensifié sa guerre atroce et criminelle contre la population palestinienne de Gaza.
 
Près de 30 000 morts, dont 70% de femmes et d'enfants, plus de 70 000 blessés, des dizaines de milliers de disparus, une population en danger de mort du fait de la famine et de la destruction du système de santé. Des dizaines de journalistes et de soignants tués. Des milliers de civils, victimes d'arrestations arbitraires, de traitements inhumains et de disparitions forcées. Destruction des infrastructures, des habitations, des hôpitaux, des écoles, des sites culturels et historiques. Il faut arrêter ces massacres. En Cisjordanie, sous état de siège, la population palestinienne subit les attaques conjointes de l'armée et des colons. Il s'agit d'un véritable nettoyage ethnique. Les pays occidentaux s'alarment d'une « catastrophe humanitaire » mais se contentent de déclarations sans prendre aucune sanction contre Israël. Ils sont en train de « devenir actuellement complices du carnage et de la boucherie en cours à Gaza » comme l'a déclaré Rony Brauman. Seul un cessez-le-feu total et permanent, associé à l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire, pourra enrayer ce désastre. C’est aussi dans ce cadre que les otages civils israéliens et binationaux pourront être libérés.
 
Assez de déclarations ! Nous exigeons des pays occidentaux, dont la France, des actes !
 
 Contraindre le gouvernement israélien à respecter les décisions de la CIJ
 Arrêter les livraisons d'armes à Israël et toute coopération militaire  Reconnaitre le droit à l’autodétermination du peuple palestinien
 Imposer des sanctions contre Israël
 
Le Samedi 16 Mars, nous organisons une manifestation à Mantes La Jolie pour :
 
 Un cessez-le feu total et permanent
 L'entrée sans restriction de l'aide humanitaire
 Le rétablissement des financements de l'UNRWA
 La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens
 La protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie
 
 
Signatures : Appel à l’initiative de l’Association de Solidarité Inter-Peuples, Soutenu par : AFPS78, Parti de Gauche, Parti Ouvrier Indépendant, Solidaires 78, LFI-Mantois Insoumis, Génération S, Les Écologistes (EELV), Ligue des Droits de l’Homme, Parti Socialiste, Fédération des Yvelines du Parti Communiste Français, ATTAC 78nord, Union locale CGT de la région mantaise, Fffrac (Fortes, Fières, Féministes, Radicales et en Colère !), FSU78 
 
 
APPEL GÉNÉRAL POUR UNE MARCHE DU REFUS LE 31/03/24
 
Un bain de sang se prépare à Rafah à l’heure où nous rédigeons cet appel. Déjà acculées et accablées par plus de quatre mois de dévastations sans précédent au XXIe siècle, les populations de la bande de Gaza sont menacées par une nouvelle offensive, qui s’annonce au moins aussi meurtrière que les précédentes.
 
Nous, militants associatifs, femmes et hommes politiques, militants syndicaux, responsables religieux, élus (es), ou simples citoyens joignons nos voix pour dire stop au malheur qui s’abat sur Gaza.
 
Rafah est une zone de 55 km2 où s'entassent 1,4 millions d'âmes chassées du nord et de l'ouest de la bande de Gaza. L'offensive militaire qu’Israël veut y mener ne peut déboucher que sur un effroyable carnage.
 
Puisque aucun peuple ne peut être tenu responsable de l’action de ses dirigeants, nous refusons que s’applique à Gaza le principe de punition collective.
 
Nous refusons que des innocents continuent à mourir par la seule volonté de quelques chefs de guerre.
 
Attachés, dans notre diversité, aux principes inaliénables qui fondent la conscience universelle, nous tenons à exprimer notre indignation face à cette funeste perspective.
 
Qu’il soit politique, civique ou religieux, nous appelons tout pouvoir constitué à oeuvrer pour empêcher le gouvernement Israélien de mener l’offensive militaire qu’il planifie contre Rafah.
 
Nous appelons tous les citoyens à nous rassembler, autour des valeurs humanistes qui nous sont communes, dans une marche silencieuse du refus.
 
Par conséquent, nous vous invitons à nous rejoindre le samedi 16 Mars 11h au centre commercial du Val Fourré pour marcher jusqu’à la mairie de Mantes La Jolie.
 
Appel à l’initiative de (signataires à ce jour)
 
Association de Solidarité Inter-Peuples, Parti de Gauche, Parti Ouvrier Indépendant, Solidaires 78, LFI-Mantois Insoumis, Génération S, Europe Ecologie les Verts, Ligue des Droits de l’Homme, Parti Socialiste, Fédération des Yvelines du Parti Communiste Français, ATTAC 78nord, Union locale CGT de la région mantaise, FFRAC (Fortes, Fières, Féministes, Radicales et en Colère !), FSU78

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

STOP GÉNOCIDE GAZA

le 12 March 2024

    A voir aussi