MAINTIEN DES EMPLOIS A RENAULT FLINS

Pétition lancée par la section pcf de Mantes la Jolie

La décision de Renault d’arrêter toute production automobile sur le site de Flins en mars prochain serait dramatique du point de vue social, industriel, environnemental pour n’importe quel habitant de notre région.

Les populations des bassins d’emploi sont déjà fortement touchées par la précarité, le chômage, la mal vie, la pauvreté et la dégradation des services publics.

Les sous-traitants et au sens large les TPE/PME, les commerçants qui assurent avec leurs salariés le maintien des activités sur la région seraient fortement impactés.

La production d’un petit véhicule électrique répond aux besoins de la population et environnementaux sur le site existant et opérationnel de Flins.

J’exige du gouvernement Macron d’imposer au groupe Renault, dont l’Etat est le 1er actionnaire, la production de la « Twingo électrique », sur le site de Renault Flins

Pour signer cette pétition c'est ici : Pétition · La nouvelle « Twingo électrique » doit être produite à Flins ! · Change.org

RENAULT FLINS : L'APPEL DE MILITANTS DE GAUCHE

" Pour le maintien des emplois et de la construction d’automobiles à renault-Flins "

La production d’automobiles est programmée pour s’arrêter à Flins avec l’arrêt de la production de la voiture électrique Zoé. Aucune production nouvelle n’est prévue pour la remplacer. Les 300 emplois de l’atelier montage vont être supprimés si rien n’est fait. Au-delà c’est tout l’avenir de l’usine, de ses 2.200 emplois actuels, des entreprises sous-traitantes, des commerces et des services publics dans nos villes qui est menacé.

Au total, une telle décision entrainerait un désert économique et industriel avec la suppression de près de 10.000 emplois dans une région allant de Mantes aux Mureaux. Déjà la vente des terrains de l’usine (297 hectares) est envisagée. Le gouvernement Macron ne se préoccupe que du profit des entreprises et la direction de Renault a augmenté ses bénéfices qui atteignent 2,1 milliards au premier semestre 2023.

Nous pensons et nous voulons agir pour que :

• tous les emplois soient préservés, dans un premier temps, dans la perspective d’un développement .

• L’activité soit maintenue par le lancement à Filins d’un nouveau modèle, comme la Twingo électrique.

• L’Etat, premier actionnaire et subventionneur (allègements des cotisations patronales notamment), intervienne pour maintenir l’emploi chez Renault et donc chez les sous-traitants ainsi que tous les emplois liés.

Les premiers signataires : Jean-Patrick ABELSOHN, Victoria BAVAGE, Jamal BELHAF, Stéphane BERNARD, Christian CANOVILLE, Jean-Paul CARCELES, Bruno CEDOLIN, Gérard DAVID, Manon DE BRUYNE, Souad EL GARRAB, Alain FLORIN, Françoise GEGOT, Bernard GERIN, Albino GOMIS, François HEBERT, Armelle HERVE, Marc HUBE, Marc JAMMET, Nabil KACI, Sébastien LAMY, Jack LEFEBVRE, Kevin SCRIBOT.

Avec le soutien des trois sections de Limay, Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville du Parti communiste français, du comité de Mantes du Parti des Travailleurs.

Pour la signer : contactez mantois-pcf@orange.fr

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

A télécharger

le 12 mars 2024